Il avait 7 ans pour agir...!!!

Il avait 7 ans pour agir!...
 
Et Il a mis 7 ans à réfléchir…pendant ce temps d’autres villes
en ont profité pour s’en sortir!!!!!
 
 
7 ans pour s’attaquer à l’évolution du centre ville !
 
Mr Danner avait sur son programme en 2001:revitaliser le centre-ville « autrement que par le béton » en créant une harmonie entre le patrimoine historique et l’habitat récent.
 
Bilan: 7 ans après : Que voyons-nous sur ce site ?... La même chose qu’il y a 7 ans.
 
Dans la séance du conseil municipal du 27/08/01, il a été voté une dépense de 6300€ pour une étude de réhabilitation de 7 maisons de la rue du 11 novembre adossées aux Remparts.
2002 2003-2004 rien à signaler
 
Séance du 20/12/04, le Maire présente un projet de réhabilitation de ces maisons avec comme maître d’œuvre, le groupe Domial. Par la suite une subvention de la communauté de communes a même été proposée.
Séance du 26/11/05, le conseil approuve l’initiative et lance une mise en concurrence d’opérateurs susceptibles d’assurer le projet. … 2006 … pas d’avancée.
 
Enfin! Fin 2007 en réunion de commission il présente une étude de faisabilité (demandée par qui ?) pour les restructurations des maisons. 
Changement de cap? Il s’agit maintenant non plus de réhabilitation mais de restructuration
Cette étude révèle qu’une simple rénovation des bâtiments existants n’est pas envisageable et conclut à la démolition de l’ensemble, y compris les Remparts.(ces mêmes Remparts que le maire sortant se défend de vouloir préserver dans son programme de 2008….où est la logique?).         
 
Dans la séance du conseil municipal du 03/12/07 et suite à un vote secret, le conseil municipal décide de retenir la proposition OPUS 67 portant sur la démolition et la reconstruction en prenant en compte la topologie existante…pour y construire des maisons types locatives OPUS et ne possédant pas de garage ou de parking propre.
 
Sur le programme de 2008 du maire sortant on trouve à nouveau un projet pour le centre ville, essentiellement constitué de constructions de maisons individuelles (OPUS 67). Qui peut nous garantir qu’il s’agit là de la dernière version, puisqu’en 7 ans il y a eu autant d’études infructueuses que de changements de position!
 
De plus, ce projet ne tient pas compte d’une vision globale et ne solutionne pas le manque évident de possibilités de stationnement.
 
Pendant ces 7 années la commission des travaux n’a jamais été intégrée dans les réflexions de la municipalité : pas de visites des lieux, une absence totale de transparence par rapport aux conseillers municipaux qu’ils soient issus de la majorité ou de l’opposition.
 
En ce qui concerne les subventions pour les « Bourgs Centres » allouées par le Conseil Général, le constat est encore plus inquiétant.
 
En 2001, un dossier de « Bourg Centre » était déjà en cours de finalisation. Mais le nouveau maire n’a pas jugé utile dès 2001, d’y donner une suite favorable. Il faudra attendre plusieurs années avant que M.Danner ne reprenne ce dossier en main. Dommage… que de temps et surtout que d’argent perdu!
Rappelons au passage que des villes comme Bouxwiller ou Pfaffenhoffen ont su largement tirer profit de ces aides, il n’y a qu’à se rendre dans le centre et admirer la qualité du travail accompli par ces 2 municipalités sur ce volet.
 
Bilan financier de l’opération: 228 000€ de subventions de 
perdues pour notre ville
Est-ce cela s’ériger en bon gestionnaire?
 
Le maire sortant se fait fort d’avoir réduit l’endettement de la commune. Que constatons nous? Nos impôts n’ont nullement baissé. Votre argent a donc servi aux investissements qui auraient pu trouver subventions si celles-ci avaient été demandées.
 
Notre point de vue:
 
Il va de soi que nous nous engageons à finaliser ce projet de réhabilitation lancé depuis de nombreuses années. Après les diverses acquisitions étalées sur 30ans par les conseils municipaux successifs, la ville détient maintenant la maîtrise foncière de cet espace. Il est plus que temps de passer aux actes, mais dans le bon ordre. Il faut inclure de nombreux aspects dans ce dossier, notamment les problèmes de stationnement, il faut apporter des solutions d’aménagement d’un espace protégé pour le marché hebdomadaire et, bien sûr, préserver des zones vertes. Enfin intégrons l’éventualité de proposer des appartements de plain-pied aux personnes âgées de façon à mieux les intégrer dans notre vie quotidienne.
 
 
            7 ans pour s’entraîner!
 
En 2001, Hugues Danner se faisait fort « d’optimiser les installations sportives existantes » et souhaitait la création d’« un deuxième terrain de football ».
Quelles sont les optimisations réalisées à ce jour ?
 
Bilan:
 
Notre gymnase est mal entretenu et sa dégradation aussi bien intérieure qu’extérieure est visible de tous.
 
Le deuxième terrain de foot, dont la création devait se faire, selon M Danner, route de Haguenau, n’a bien évidemment pas vu le jour, et pour cause: cette idée irréalisable n’était sans aucun doute qu’une promesse électorale.
 
La transformation en terrain synthétique du stade du Banholtz a certes été réalisée, mais il entrait dans un vaste programme de réalisations initié par le Conseil Général du Bas Rhin. De ce fait, le stade est désormais accessible à d’autres clubs de la région. 
Notons que les installations annexes leurs sont par conséquent également ouvertes.
Logiquement tout l’aménagement annexe aurait du être revu, et à ce jour, force est de constater que rien n’est solutionné.
 
Pendant son mandat, le maire sortant parlait d’un mini terrain synthétique à côté du grand stade, ainsi que de la mise en place d’une aire sportive complémentaire, mais là aussi, rien à signaler. 
Aucun autre réel effort municipal en faveur du monde sportif ne peut être constaté.
 
2008: Ça y est! Une proposition! L’idée d’un petit terrain « multi sports » est amenée.
 
Notre point de vue: 
  • Nous considérons que l’idée du terrain « multi sports » est bonne, mais insuffisante. Avant de vouloir doter la ville d’une telle structure, d’autres travaux sont à mener en priorité
  • Le gymnase: 
  • Il faut le remettre à niveau. Le revêtement de sol intérieur donne des signes de fatigue: usure normale, mais aussi usure due à une mauvaise utilisation. On peut constater de nombreuses dégradations qui tardent à être réparées. Les ossatures métalliques sont rouillées, les joints de nombreuses vitres ont disparu. Les vieilles portes en bois ne ferment plus correctement…Il devient urgent de créer un poste de concierge chargé du suivi et de l’entretien du gymnase. 
  • Les vestiaires des sportifs ne sont plus adaptés. Ils sont obsolètes, voire insalubres: Ce ne sont là que quelques pistes sur les travaux à mener.
  • Il faut envisager l’évolution de l’ensemble du complexe sportif y compris les annexes, et de toute évidence de tels aménagements doivent être planifiés sur le moyen et long terme afin de faire évoluer nos enceintes sportives en prenant en considération les besoins des associations et de la population.
  • Chacun peut comprendre qu’une évolution harmonieuse doit passer par la remise à niveau de l’existant afin d’envisager sereinement la mise en place de nouvelles structures.
  •  
  • Enfin, on pourrait se demander si cette promesse de campagne ne va pas connaître la même suite que celle concernant le deuxième terrain de foot.
 
Dynamisme économique
 
Bilan:
 
La création d’«ateliers relais » (aujourd’hui appelés « hôtel des entreprises »)
Faisait partie des promesses de 2001.
 
Où sont-ils? Nous les avons débusqués au coin d’une phrase du programme 2008 du maire sortant: encore une promesse de 2001 recyclée en 2008. De plus, rappelons la position du candidat aux cantonales Marc Danner qui s’oppose farouchement à cette initiative. Que faut-il déduire de ces 2 positions contradictoires?
 
Notre point de vue:
La Communauté de Commune ayant déjà planifié l’installation d’une telle structure au sein du pays de Hanau,ce qui signifie que nos impôts financeront de toute façon cet espace, nous défendrons son installation à Ingwiller.
 
 
 
7 ans de gestation !
 
En 2001 le candidat Danner se demandait au sujet de la jeunesse s’ils ont
« tous les atouts pour leur avenir »?
Quelles sont les actions qui ont été mises en œuvre pour soutenir nos enfants?
 
Bilan:
 
Des travaux de remise à niveau de certaines salles de classes ont été menés, mais au coup par coup et sans vision d’ensemble.
Une demande d’ordinateur portable a été effectuée auprès du maire, mais celle-ci est restée sans suite.
 
Le périscolaire a bien été initié par la municipalité, personne ne le nie, sauf à dire que le service existait déjà, mais pas sous l’appellation périscolaire. Les repas étaient auparavant moins chers, puisque le tarif collège s’appliquait, à présent s’applique le tarif de la communauté de communes qui est plus onéreux. Le chantier a dû être lancé parce que le péri scolaire est soumis à diverses contraintes en particulier en ce qui concerne les locaux, pour pouvoir être agréé par la CAF et les services sociaux.
 
Ajoutons que la finalisation trop rapide du lotissement Bellevue a fait s’accroître le nombre d’élèves scolarisés de manière exponentielle. La municipalité s’est, de ce fait, trouvée dans l’obligation de réagir.
 
Notre point de vue:
 
Nous considérons que l’implantation d’une crèche est devenue primordiale. Au regard de la forte croissance démographique que connaît Ingwiller depuis quelques années (407 naissances en 5 ans), mais aussi parce qu’une halte garderie ne suffit pas à répondre aux attentes du plus grand nombre.
 
Il faut soutenir le corps enseignant dans les demandes d’outils adaptés au monde moderne et planifier sur une période courte la réhabilitation de toutes les salles de classe qui le nécessitent. 

 
En 2001, au sujet des personnes âgées, le candidat 
Danner se demandait:
 « Leur facilite-t-on réellement la vie ?»
7 ans après où en est-on?
 
Bilan:
 
 L’accès à la mairie, ou à d’autres bâtiments municipaux, est il facilité ? Non.
A-t-on réfléchi pendant ces 7 ans à apporter des solutions au maintien à domicile des personnes âgées? Non!             
 Il est donc logique qu’en 2008 il se pose encore la même question. 

Notre point de vue:
 
Trouver des réponses à ces questions s’est imposé à nous dès les premières réunions que nous avons menées. Notre programme en est la preuve, puisque nous considérons prioritaires les actions en faveurs des personnes âgées et dépendantes. En 7 ans, de nombreuses avancées dans ce domaine auraient pu être menées à bien.
 
Il faut impérativement initier des projets d’appartements de plain-pied pour les personnes âgées soucieuses de garder leur indépendance en prenant en compte l’aspect « sécurité sanitaire ». Le « portage de médicaments », à envisager en collaboration avec les structures d’aide à la personne déjà en place dans notre ville, est une nécessité. Ne laissons plus les personnes âgées isolées attendre leurs médicaments parfois 2 ou 3 jours. Enfin, favorisons l’accès aux bâtiments publics des personnes à mobilité réduite en commençant par rendre la mairie accessible.
 
 
Une gestion de certains dossiers plus que tendancieuse
 
M Danner nous promettait en 2001 la mise en place d’un « compte de rendu de mandat annuel ».Celui-ci devait avoir pour vocation de rendre la gestion de la ville plus transparente. A ce jour nous n’en avons pas vu la teneur.
 
Le bulletin municipal « régulier, riche en informations » qui avait été promis est le reflet de l’isolement dans lequel s’est enfermée la municipalité. 
 
En 2001, M Danner s’engageait à « associer la population aux décisions : commissions extra municipales, afin que les payeurs soient des partenaires ». Mise à part l’une ou l’autre petite réunion concernant les travaux de voirie, aucune autre réunion n’est à constater.
 
Même le conseil municipal a été mis devant le fait accompli plus d’une fois
achat de l’ancien magasin « Jacob Lazarus » pour y installer des bureaux: aucune commission ne s’est rendue sur les lieux.
 
Au sujet de la vente de l’ancienne perception, seule une minorité de conseillers municipaux était au courant, et aucune communication n’a été faite à la population d’Ingwiller.
 
 Le futur achat des anciens locaux Kommerling a été budgétisé, mais aucune commission ne s’est rendue sur place pour vérifier si l’acquisition de ces locaux est justifiée par des besoins municipaux.
 
Sur l’utilisation du terrain de la Malterie, le conseil municipal a décidé le 26/09/2005 de la mise en place d’une commission chargée de l’analyse des propositions, cette commission ne s’est JAMAIS réunie!
 
 
Or une ville se construit avec, et pour tout le monde!
 
 
 
 
 
7 ans pour songer à une salle des fêtes!
 
En 2001, lors de la campagne municipale, pour le candidat Danner la culture « pour tous » était une priorité.  Que peut on constater ?
 
Bilan:
 
Aucune action menée, aucune initiative nouvelle, encore aurait-il fallu commencer par s’occuper de la structure dans laquelle on peut promouvoir la culture. Or, le maire sortant n’a visiblement pas pris en compte cet aspect durant son mandat.
 
Seule la proximité des élections a mené au bout de 7 ans, M Danner à mettre la réflexion sur le devenir de notre vieille salle des fêtes à son programme. On nous propose 2 options:
 
1. la réfection de notre vieille salle des fêtes:
 
Est-ce bien raisonnable? Chacun sait que réhabiliter peut coûter cher, pour un résultat plus que douteux. C’est la conclusion à laquelle le conseil municipal était déjà arrivé au milieu des années 1990, en commission réunie où avait été évoqué le rachat de l’ancien restaurant de la gare, dans le but d’agrandir la salle des fêtes.
 
Ensuite, nous pouvons lire sur le programme du maire sortant qu’« un accord avec les propriétaires de l’ancien commerce qui y est accolé » a été trouvé. Que faut-il en déduire? Une fois de plus, le maire sortant a entrepris des démarches sans en avoir informé le conseil municipal puisque ce point n’a jamais été soulevé officiellement.
 
 Quelle drôle de conception de la démocratie et du travail d’équipe.
 
2.La construction d’une salle neuve:
 
Que l’on s’empresse déjà d’annoncer trop onéreuse! Toutefois, cette solution pourrait avoir comme avantage pour le maire sortant de justifier des études de faisabilités qui permettraient de faire gagner du temps… et de continuer dans l’inaction.
 
Notre point de vue :
 
Nous considérons que la réhabilitation de notre actuelle salle des fêtes coûterait beaucoup trop cher, et ne réglerait en rien l’attente du monde associatif et de la population.
En effet, son dimensionnement ne permettrait pas l’organisation correcte d’événements de tous genres. Cependant, nous ne voulons en aucun cas tomber dans la démesure et nous gardons à l’esprit que ce sont les deniers publics qui sont en jeu.
Si vous nous accordez votre confiance le 9 mars, nous engagerons immédiatement une consultation du monde associatif et culturel afin de déterminer ensemble les vrais besoins qu’a notre ville, notre volonté étant d’entamer le plus rapidement possible la construction de cet espace qui permettra de regrouper toutes les activités liées à la promotion de la culture et de la vie associative.
 
 
 
 
Le devenir du site de l’ancienne Malterie
 
2004: Exercice du droit de préemption pour éviter un projet de construction d’appartements!
 
2005: Démolition des bâtiments sans garder le moindre témoin de l’histoire de notre ville.
           Création d’une commission chargée de l’analyse du projet qui ne s’est JAMAIS
           réunie à ce jour.
 
2007: projet de lotissement
 
2008: promesses de campagne
 
Plus de 3 années de perdues et à l’approche des élections on laisse entendre à d’éventuels acquéreurs que le projet ne pourrait pas aboutir avant 2010.
 
Nous nous engageons à lancer sans délais la réalisation de ce lotissement en cas de victoire.
 
 
En conclusion:
 
Il nous semblait important de rétablir certaines vérités, placées sous le signe du droit à l’information de chacun.
 
L’analyse de certains aspects du bilan du maire sortant s’imposait. Les informations que nous donnons sont vérifiables par l’ensemble de la population. Cette démarche se veut constructive et démontre notre volonté de gérer la ville de manière cohérente et réfléchie, en rupture avec la politique menée depuis 7 ans par le maire sortant.
 
Notre candidature n’est en aucun cas empreinte d’un quelconque sentiment de revanche sur le passé, notre équipe qui allie expérience et jeunesse n’a qu’un seul objectif: servir vos intérêts et ceux de la ville.
 
Nous nous engageons à être disponibles, à mettre le respect et l’écoute au cœur de notre action, à mener à bien nos projets, à maintenir des finances saines et à contenir la fiscalité. 
 
Le 9 mars, accordez nous votre confiance et votez pour la liste :

Un avenir pour tous!
 
 
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