rétrospective sur 7 années....à lire!

Publié le par BJP

Par Doeppen Hans
 Doeppen-Hans.jpg
Pourquoi un 3ème mandat de conseiller municipal ?
 
Je suis né à Ingwiller, j’habite au cœur d’Ingwiller et j’aime Ingwiller.
 
Au conseil municipal depuis bientôt 13 ans, je suis déçu par la gestion de notre ville, par la municipalité actuelle.
 
En effet, les projets méritent une meilleure gestion et une prise en compte de l’ensemble des avis du conseil municipal, des avis de forces vives, riverains, associations, commerçants, artisans…
 
La liste conduite par notre maire avait fait la proposition de rendre la vie municipale plus transparente, d’associer la population aux décisions, de créer des commissions extra municipales, réunions publiques…
Rien de cela ne nous a été proposé ou très rarement. Au contraire. Je m’en explique:

Quelques exemples :

   
L’achat de la maison de Monsieur Jacob (Mme Lazarus) pour y installer des bureaux….. (Aucune commission ne s’est rendue sur les lieux). La maison n’étant pas adaptée pour des bureaux accessibles facilement - 2 niveaux au rez-de-chaussée…,  la charpente dans un mauvais état = revente !!! Est-ce cela être un bon gestionnaire ??

La vente de l’ancienne perception rue du général Philippot alors que certains membres du conseil municipal n’étaient même pas au courant et qu’aucune communication n’avait été faite à la population d’Ingwiller. Est-ce cela une vie municipale plus transparente ???

    L’achat ou futur achat des anciens bureaux de la société Koemmerling… Aucune commission ne s’est rendue sur les lieux. Destination de l’ensemble ??? Est-ce bien adapté ??

   
Sur la destination du terrain de la malterie, le conseil municipal a décidé le 26/09/05 de la mise en place d’une commission chargée de l’analyse des propositions.            
– Nombre de réunions de la dite commission à ce jour : 0
La liste sortante ‘Avec Vous Agissons pour Ingwiller’ avait sur son programme de revitaliser le centre-ville autrement que par le béton en créant une harmonie entre le patrimoine historique et l’habitat récent.
 
Que voyons-nous sur ce site ?... La même chose qu’il y a 7 ans.
 
J’aimerai vous détailler les différentes propositions faites par le maire sur ce projet essentiel pour notre ville.
 
              Dans la séance du conseil municipal du 27/08/01, il a été voté une dépense de 6300€ pour une étude de réhabilitation de 7 maisons de la rue du 11 novembre adossées aux Remparts… 2002-2003-2004 …  rien à signaler


  
Dans la séance du conseil municipal du 20/12/04, Monsieur le Maire présente un projet de réhabilitation de ces maisons avec comme maître d’œuvre, le groupe Domial…Dans la foulée, dans une séance et vue les compétences de la communauté des communes du Pays de Hanau, il a même été proposé d’allouer des subventions… : … 2005...rien à signaler 
          

 
Dans la séance du conseil municipal du 26/11/05, on approuve le projet de réhabilitation de ces maisons…en lançant une mise en concurrence d’opérations susceptibles d’assurer le projet…..
… 2006 … 2007 … se passe et.....
 

Lundi le 23/11/07… ENFIN une réunion de commissions ou l’OPUS 67 présente une étude de faisabilité (demandé par qui ?) pour les restructurations – tient ! des maisons…
Cette étude révèle qu’une simple rénovation du bâtiment existant n’est envisageable et conclut à la démolition de l’ensemble, y compris des Remparts.

          Dans la séance du conseil municipal du 03/12/07 et suite à un vote secret, le conseil municipal décide de retenir la proposition OPUS 67 portant sur la démolition et la reconstruction en prenant en compte la topologie existante…pour y construire des maisons types locatives OPUS et ne possédant pas de garage ou de parking propre.

 
En clair, ce dossier n’a pas avancé depuis 7 ans, constat visible aujourd’hui. Je vous laisse juge de la situation… Est-ce cela de bons gestionnaires ???
 
Ingwiller mérite mieux
 
La liste « Avec Vous Agissons pour Ingwiller » a travaillé sur ce dossier.
 
2 constats :
 
          La commission travaux ne s’est pas déplacée et n’a pas été convoquée à une visite des lieux…
        La commune possède aujourd’hui la maîtrise foncière de l’ensemble de la zone.
 
 
But de l’opération :
 
        Les maisons achetées depuis plus de 30 ans par les conseils municipaux successifs pour y réaliser un projet d’ensemble cohérant, qui doit tenir compte des impératifs actuels à savoir : revitaliser cette zone en la densifiant, en tenant compte du plan de circulation, des parking (souterrains ?)  parce que très souvent impossible de trouver un emplacement. 
     Tenir compte de projet de faisabilité de place du marché (couverte ou abritée), de verdure, de bien être, de bancs publics (sans circulation automobile ?).
       Projet qui doit permettre à notre ville de bénéficier d’un cœur de ville agréable, ouvert, digne d’Ingwiller.
        Projet qui doit permettre le rapprochement de notre parc public avec le centre ville.
 
 
 Soutenez nous, nous avons besoin de vous pour qu’ensemble nous rendions possible
 
 
UN AVENIR POUR TOUS!
 
 
 
 

Publié dans Nos Motivations!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article